L'énurésie, involontaire, incontrôlable, inconsciente est le plus souvent nocturne. Elle survient chez des enfants à un âge où le contrôle des sphincters est acquis, après l'âge de cinq ans.
La prise en charge est nécessaire car une baisse de l'estime de soi, des perturbations de la vie familiale et sociale peuvent s’installer. L’hypnose est intéressante lorsque les éventuelles causes médicales ont été écartées. C’est pour cela qu’il est nécessaire de consulter votre médecin généraliste, pédiatre en amont.
Les médecins m’orientent leurs patients lorsqu’une dimension psychologique, un événement de vie est à prendre en considération : naissance d'un nouvel enfant, départ d'un proche, maladie dans la famille, échec scolaire, déménagement…
L’intérêt de l'hypnose est d’aider l’enfant à se libérer des émotions liées à ces problématiques, voir comment faire autrement et repartir serein, confiant avec des outils rassurants et personnalisés.
Il arrive aussi que des adultes viennent consulter. Bien souvent la question du stress, l'anxiété est au coeur de ce comportement inconscient. C’est alors que l’hypnose aide à retrouver la sensation d’apaisement, soulagement, sécurité pour vivre autrement confiant et libéré.
Hypnocoaching, Management & santé au travail