AMANDINE BAZIN
Accompagnement | Praticien hypnose

L'hypnose, lors de surpoids et obésité


Le surpoids et l'obésité, une priorité de santé publique

Près d'un Français sur deux est en situation de surpoids ou d'obésité. Nous sommes encore loin des 70% de la population américaine, mais nous nous en rapprochons.

Tout particulièrement, les personnes souffrant d'obésité ont doublé en un peu plus de deux décennies, passant de 8,5 % en 1997 à 17 % en 2020, selon de l’étude ObEpi parue dans le Journal of Clinical Medicine (JCM) MDPI

Si les plus âgés sont davantage concernés par l’excès de poids (57,3 % des plus de 65 ans, contre 23,2% des 18-24 ans), l’augmentation de la prévalence de l’obésité est inquiétante chez les plus jeunes : multipliée par quatre chez les 18-24 ans depuis 1997, et par trois chez les 25-34 ans.

Les disparités sont géographiques, avec une obésité plus importante dans les Hauts-de-France (22 % de la population); et socio-économiques (18% des ouvriers sont obèses contre 10% des cadres).

Un tiers des adultes souffrant d'obésité ont démarré leur obésité dès l'enfance. Le meilleur traitement ? La prévention, avec une bonne hygiène de vie : activité physique régulière, alimentation saine, peu d'alcool et un niveau de stress modéré.

L'accompagnement par l'hypnose

Les séances d'hypnose permettent de travailler plusieurs axes : baisser le niveau de stress, le rapport à son corps, la confiance en soi et le regard des autres. L'intérêt est de travailler sur les ressentis physiques, émotionnels.

Les séances d'hypnose permettent de revenir sur des moments de vie chargés émotionnellement et ainsi faire évoluer les comportements non adaptés. Ensuite les séances d'hypnose, comme la préparation mentale des sportifs permettent de se projeter dans un avenir meilleur, un nouveau corps, une nouvelle image de soi.

Je travaille en équipe avec des professionnels de santé, des chirurgiens afin d'avoir une prise en charge globale la plus personnalisée possible. L'accompagnement se fait en séance au cabinet avec un rythme toutes 2 ou 3 semaines. Et je propose en systématiques un des outils pratiques, simples et concrets d'auto-hypnose. Ces outils s'auto-hypnose sont réfléchis avec la personne et ajustés avec l'évolution de la prise en charge.


Derniers articles

Hypnocoaching, Management & santé au travail

L'Hypnose, Alliée de Réussite & Santé des Jeunes

Fusion de l'Hypnose et du Coaching pour les Étudiants, ils adorent !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre RDV en ligne