AMANDINE BAZIN
Accompagnement | Praticien hypnose

La violence au coeur des familles, une éprouvante réalité à affronter.

Il ne se passe pas une semaine, (pour ne pas dire un jour) sans que je ne reçoive une personne ayant vécu la maltraitance durant son enfance, voirau sein de sa famille. La Haute Autorité de Santé rappelle que plus de 80% des mauvais traitements sur un enfant sont infligés au sein de la famille.

Aujourd'hui, si je vous partage ce message, c'est parce que je suis stupéfaite de constater non seulement la fréquence et les séquelles que ces personnes portent sur leurs épaules. Et bien souvent, ces douleurs vivent depuis des années sans que personne ne sâche ou n'ose rien dire. 

Nous préférions penser que la famille est un havre protecteur et que notre pays est peuplé de gens éclairés et civilisés. Toutefois, la cruauté n'existe pas que dans les contrés lointaines ou dans les pays en guerre. Autant vous dire, que même place Bellecour je m'attriste à la voir trop souvent, le coeur serré.

Quel courage d'affronter cette réalité si éprouvante ! C'est bien ce qui me vient à l'esprit à chaque fois que ce sujet sort de la bouche des personnes qui franchissent le pas du cabinet pour se faire accompagner.

Bien souvent, les personnes viennent en consultation pour arrêter de fumer, boire ou dépasser des comportements toxiques ... et en fait il peut se cacher un autre problème, bien enfoui, bien profond derrière les étagères, parfois même inconsciemment réduit à un grain de sable perdu au milieu du désert... et la violence vécue enfant peut être l'un de ces tabous, secrets, dénis ...

Avec confiance et engagement, les personnes que j'accompagne prennent le temps de s'exprimer, et parfois pour la 1ère fois de leur vie. Elles expliquent comment elles le vivent, comment elles se sentent et parfois même comment "elles ne ressent plus rien", tellement elles ont appris à se protéger. Et puis, nous fixons des objectifs pour que progressivement les émotions associées à ces traumatismes de vie se dissocient de l'histoire de la personne. Une manière de "désencombrer" l'esprit, la mémoire puis le corps bien souvent affecté lui aussi. 

L'hypnose est un outil qui sollicite l'imagination, cette faculté qui joue un rôle capital dans notre vie. L'accompagnement en consultation d'hypnose consiste à revenir sur ces moments douloureux, dans cet état de transe, entre le sommeil et l'eveil. Puis, on "remodélise" de manière inconsciente ces émotions lourdes et toxiques en autre chose plus doux, léger (un peu comme on le ferait avec une pâte à modeler pour lui donner une autre forme plus agréable à vivre). Et j'invite la personne à se projeter dans l'avenir, en sollicitant une nouvelle fois son imaginaire riche de ressources. Différentes outils d'hypnose existent pour se délivrer, et progressivement soulager la douleur du poids du passé. 

J'oriente les personnes vers les professionnels de santé, psychiatres lorsqu'une prise en charge globale est demandée ou nécessaire. Et je propose des exercices d'auto hypnose pour que les personnes deviennent autonome, autrement plus actrices de leur travail.

Chaque consultation est comme une porte qui s'ouvre pour laisser sortir les fortes émotions, tout ce qui n'appartient plus au présent, et laisse la place à une vie plus douce. 

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib